Avez-vous déjà rêvé de lancer votre propre entreprise et de la faire prospérer à partir de rien ? Avez-vous déjà passé d’innombrables heures à travailler sur un de vos projets dans l’espoir de le faire aboutir ? Si vous avez une petite entreprise ou si vous proposez des services à petite échelle, vous avez probablement déjà rêvé de vous épanouir sur une portée nationale, voire même, sur une échelle internationale. Alors que d’autres vous conseillent de vous fixer des objectifs moins ambitieux et de ne pas avoir trop d’attentes, nous vous encourageons plutôt à élargir vos horizons et à vous doter des outils nécessaires à votre croissance et à celle de votre entreprise.
Que vous possédiez suffisamment de ressources financières ou que vous démarriez modestement, vous n’avez pas besoin de vous limiter. Même si vous n’avez pas le temps, l’argent ou même certaines compétences nécessaires pour donner une dimension supérieure à votre activité, dans l’ère dans laquelle nous vivons, les possibilités sont infinies, surtout en ce qui concerne les outils en ligne.
Développer une application sans coder: par où commencer
Python, C++, Java, HTML, rien qu’à la lecture de ces termes techniques, vous avez probablement la tête qui tourne. Vous n’avez peut-être aucune idée de ce que représentent ces langages de programmation, mais la perspective d’en apprendre davantage à leur sujet ne vous enchante sûrement pas, et nous vous comprenons.
Que vous souhaitiez créer une application pour iOS, Android ou même Windows, il est probable que l’on vous ait déjà dit qu’il n’y a pas beaucoup d’options qui s’offrent à vous si vous ne savez pas coder. On vous a probablement déjà orienté vers un freelance, mais qu’en est-il si vous voulez avoir la liberté créative totale de travailler sur votre application comme bon vous semble ? Devriez-vous apprendre la programmation à partir de zéro pour y parvenir ? Eh bien, la réponse surprenante est, non, pas spécialement. La solution que nous allons vous apporter vous permettra de gagner un temps considérable que vous auriez autrement dû dédier au processus fastidieux qu’est l’apprentissage de programmation. Et croyez-nous, apprendre à coder n’est pas si facile que ça, surtout si vous souhaitez construire une application intuitive et de haute qualité.
Les logiciels et outils pour développer une application sans coder
Fort heureusement et comme nous l’avons mentionné, il existe des plateformes en ligne qui vous permettent de créer l’appli de votre choix en insérant des éléments différents qui constitueront votre application. Les options sont nombreuses sur le net. Vous pourriez vous sentir dépassé par la quantité de programmes disponibles et ne pas savoir exactement pour lequel vous devriez opter. D’un côté, votre choix dépendra surtout de vos idées, mais vous devez aussi prendre en compte d’autres critères importants pour vous assurer que vous pourrez tirer profit de la plateforme que vous choisirez. Pour vous aider un peu, nous partageons avec vous quelques outils en ligne qui vous aideront à créer une application sans savoir coder :
Le premier outil dans notre liste est AppyPie. Cette plateforme, faite pour les petites entreprises, vous propose tout un tas de services, de la création de sites web à la conception graphique, en passant par ce qui nous intéresse le plus : la création d’applications. AppyPie vous propose des plans à partir de 16$ par mois axés sur la création d’applications Android. Il vous faudra prendre un autre plan à partir de 60$ par mois pour pouvoir créer des applications compatibles avec les appareils iOS.
Une autre plateforme qui vous facilite la création d’applications sans avoir besoin de coder est Thunkable. Ce qui est bien avec cet outil, c’est qu’il met à votre disposition tout un tas de tutoriels que vous pourrez suivre pour naviguer sur la plateforme. L’interface est facile à utiliser, et vous pourrez choisir entre des plans personnels ou pour entreprise. Un autre point positif est que vous pouvez même utiliser Thunkable gratuitement dès que vous commencez sur la plateforme sans que vous n’ayez à prendre un abonnement.
Glide app est un autre site qui vous aidera à développer une application sans coder. Il vous permettra en plus d’utiliser vos fichiers et vos données pour créer des modèles d’applications spécifiques. Par exemple, vous pourrez créer une application inventaire à partir de votre fichier Excel où toutes vos informations sont organisées. L’outil vous offre beaucoup de possibilités, et vous pourrez commencer à le tester gratuitement avant d’opter pour le plan “Starter” à 25$ par mois.
Cette fois-ci, l’outil dont nous allons parler ne vous permet pas seulement de développer une application par vous-même sans coder, il vous propose même de vous livrer directement votre application. En effet, avec Andromo, vous aurez le choix entre créer votre application directement sur le site et discuter avec un de leurs experts pour leur expliquer vos attentes en question. Bien sûr, cette option-là sera plus coûteuse que si vous preniez un abonnement pour créer une application tout seul.
Si vous avez besoin d’une application dont le design est irréprochable, alors il se pourrait bien que GoodBarber soit la plateforme faite pour vous. L’outil fait en sorte que l’application que vous créerez sans coder offre la meilleure expérience utilisateur possible, quel que soit le nombre d’extensions que vous ajoutiez à votre application. Leurs tarifs eux aussi varient en fonction de votre activité, mais pour commencer, vous pouvez bénéficier de 30 jours gratuits avant d’opter pour une upgrade vers l’abonnement “Contenu” qui vous coûtera 25$ par mois.
BuildFire est un logiciel qui s’adapte parfaitement à vos besoins. Non seulement vous pourrez créer votre application en quelques clics seulement, mais vous pourrez également la personnaliser complètement et ajouter des fonctionnalités uniques. En effet, BuildFire vous permet d’ajouter des intégrations de votre choix grâce à son kit de développement. Bien sûr, de telles performances se ressentent un peu sur le prix puisque pour l’abonnement mensuel, vous devrez débourser au moins 299$ pour le plan “Starter”, mais ça peut en valoir le coup si les fonctionnalités de l’outil s’alignent avec vos attentes.
Cet outil, comme son nom y fait allusion, vous sera d’une très grande aide si vous possédez déjà un site internet dédié à vos produits ou vos services. Vous pourrez l’utiliser pour convertir votre site en une application iOS ou Android très fluide sans avoir à coder quoi que ce soit. Vous pourrez soit payer à partir de 9$ par mois pour une application seulement, soit prendre le pack à partir de 79$ par mois pour créer autant d’applications que vous souhaitez à partir de vos sites.
Ce qu’il faut garder à l’esprit lors de la création d’une application sans avoir besoin de coder
Si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser des templates pour concevoir un site web, vous avez probablement réalisé que ce type de créateurs d’applications fonctionne de manière très similaire. Beaucoup de ces plateformes vous proposeront un design de base, ou bien, vous pourrez choisir entre plusieurs modèles de manière à ne pas vous perdre dès votre première prise en main. Le processus sera ensuite à peu près le même pour tous ces outils : vous pourrez personnaliser votre application, ajouter des plug-ins ou des fonctionnalités, puis vous ajouterez des détails et des modifications spécifiques avant de la publier.
Lors du choix de votre outil, nous vous conseillons de garder à l’esprit des critères tels que le coût, les évaluations données à ces applications ainsi que les limitations que les plans proposés peuvent vous imposer.
Un autre conseil que nous vous donnons est d’essayer de télécharger des applications réalisées par ces outils. Si vous vous demandez quel en est le but, c’est très simple. En téléchargeant une application qu’une autre personne a créée sur une plateforme, vous pourrez voir si le résultat final pourrait en valoir la peine. Pensez également à voir si l’application est fluide et si elle ne plante pas.
De nombreux “app builders” vous proposent également différents plans à différentes tarifications. Si, par exemple, vous avez besoin de créer plusieurs applications, assurez-vous que le plan que vous choisissez est adapté à vos besoins. Il serait assez problématique de choisir un plan pour constater un peu trop tard qu’il vous limite à la création d’une ou deux applications à la fois, pas vrai ? Prenez donc le temps d’examiner tous les détails disponibles sur les sites web. Si l’outil propose une version d’essai gratuite, n’hésitez pas à l’essayer avant de faire votre choix car cela vous permettra de découvrir une partie de l’interface et de ses fonctionnalités ! Lorsque vous êtes sûr que l’outil vous plaît, vous pouvez vous lancer et choisir une formule d’abonnement adéquate.
Une alternative aux éditeurs d’applications.
La seule alternative plausible pour développer une application lorsque vous n’avez aucune compétence en codage est, vous l’avez probablement déjà compris, d’engager quelqu’un qui pourrait concevoir cette application pour vous. Il y a des aspects positifs à cela, car vous serez littéralement en communication directe avec le développeur et vous pourrez travailler avec lui pour apporter tous les changements que vous désirez pour ainsi donner vie à l’application dont vous avez rêvé de concevoir. Cependant, vous savez probablement que cela peut être assez coûteux, surtout si votre application est assez compliquée à développer.
Si vous pouvez facilement trouver un spécialiste en matière de création d’applications autour de vous, vous pouvez également effectuer des recherches en ligne sur des plateformes de freelance pour trouver quelqu’un avec qui travailler. Par exemple, si vous souhaitez aller sur Fiverr pour trouver quelqu’un pour vous créer une application, nous vous conseillons d’être plutôt minutieux dans votre recherche. Ne privilégiez pas seulement les personnes qui proposent des prix bon marché, mais essayez plutôt de trouver quelqu’un qui a de bonnes évaluations et dont les travaux précédents correspondent davantage à votre vision. N’oubliez pas non plus de faire part de vos besoins et de vos souhaits avant de conclure un accord, afin d’être sûr de tirer le meilleur parti de votre argent !
Comme vous l’avez vu dans cet article, il existe plusieurs façons de créer votre application même si vous n’avez aucune compétence en la matière. Le résultat dépendra évidemment de votre budget et de la faisabilité de vos idées, mais vous n’aurez pas à abandonner votre intention de développer une application simplement parce que vous ne savez pas coder.
Il y a de nombreux aspects positifs à créer une application pour votre prestation, qu’elle accompagne votre site Web ou qu’elle soit destinée à toucher davantage de personnes. Une application peut en effet présenter ce que vous offrez d’une manière virtuelle facile à propager, que vous vendiez des objets, que vous rédigiez du contenu ou même que vous ayez un restaurant et que vous souhaitiez offrir des services en ligne. Vous ne pouvez que bénéficier d’une application, et maintenant que vous savez comment en développer une sans avoir besoin de connaissances en codage, qu’est-ce qui vous arrête ? Allez-y, choisissez l’une des options dont nous avons parlé, et lancez-vous dans la création de votre propre application sans plus attendre !